Aide Habitat }

Le Conseil Départemental de la Lozère, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et les Collectivités ont décidé de reconduire le Programme d’Intérêt Général en faveur d’un Habitat Durable Attractif et Solidaire (PIG HDAS) pour la période 2022-2025 !

Lozère EnergiePlusieurs objectifs de ce programme fort sont visés : accueillir de nouveaux habitants, participer à la production d’un parc durable et économe en énergie, lutter contre l’habitat indigne et dégradé, favoriser le maintien à domicile de nos ainés et promouvoir le développement d’une offre locative de qualité.

Les propriétaires occupants et bailleurs (sous certaines conditions) par le biais de ce programme ont l’opportunité d’avoir accès à des financements publics et privés conséquents, pour la rénovation thermique des logements, la lutte contre l’habitat indigne, l’adaptation des logements pour l’autonomie de la personne et la remise sur le marché des logements vacants.

Lozère Energie est l’opérateur chargé de l’animation de ce programme sur les territoires de la Communauté de Communes des Hautes Terres de l'Aubrac, Randon Margeride, Haut Allier, Aubrac Lot Causses Tarn.

Lozère Energie, association loi 1901, est au service des collectivités locales et des propriétaires privés, et est missionnée par le Département pour accompagner les propriétaires sur des projets concernant leur logement et les guider dans la constitution des dossiers de demande de subvention.

Les missions de Lozère Energie }

Renseigner sur les aides à l'amélioration de l'habitat

Conseiller sur les différents types de travaux

Accompagnement personnalisé d’aide à la décision gratuit

Accompagner sur le montage des dossiers de demande de financement jusqu’au paiement des subventions

Attention

Il est important de ne pas commencer les travaux avant d’avoir fait les demandes de subventions auprès des différents financeurs.

Plus d'informations }

Une permanence Lozère Energie est ouverte tous les 1er lundis du mois de 9h à 11h30 à la Maison France Service de La Canourgue.