La taxe de séjour }

Qu'est-ce-que la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est une taxe collectée par les hébergeurs et reversée à la collectivité.

Cette taxe permet à la Communauté de Communes en collaboration avec l'Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn de valoriser les atouts touristiques et renforcer ainsi l'attractivité du territoire.

Qui est concerné ? }

La taxe de séjour concerne toute personne séjournant temporairement sur notre territoire dans un hébergement marchand, classé ou non classé : hôtels, campings, meublés de tourisme, chambres d'hôtes, gîtes d'étape...

Comment est fixé le montant de la taxe ? }

Le montant de la taxe de séjour est encadré par un barème national. Elle est calculée, par personne et par nuit, en fonction du type d'hébergement (hôtel, meublé, camping...) et de son classement (1 à 5 étoiles par exemple).

Il existe deux régimes d'impositions en fonction du type d'hébergement : le forfait et le réel.

Afin de préserver au mieux vos intérêts, de garder la compétitivité de notre destination tout en assurant un développement cohérent et structurant, les élus ont décidé d'appliquer des tarifs dans la tranche basse de la fourchette légale et une période de perception en phase avec la fréquentation effective.

Qui paie la taxe de séjour ? }

La taxe de séjour est réglée par le vacancier et non pas l'hébergeur qui ne fait que la collecter pour la reverser ensuite à la collectivité.

La taxe de séjour vient donc s'ajouter au prix de l'hébergement et doit figurer clairement sur la facture.

Période de perception }

La période de perception de la taxe de séjour est fixée du 15 mai au 15 septembre, soit 124 jours.